La MFR

Erasmus +

Genèse du projet

Le projet est né du croisement de deux réseaux de partenaires dont les préoccupations reposent essentiellement sur la lutte contre les préjugés et les différences.

- Calthorpe Academy de Birmingham qui accueille des jeunes en situation de handicap.

- La MFR Saint-Sauveur Lendelin  qui forme des jeunes aux métiers de services aux personnes.

- ZSOS N°1, une école de Cracovie (Pologne) spécialisée dans la formation des sportifs de haut niveau.


Objectif du projet

L'objectif était ambitieux dans la mesure où il existait une énorme différence entre les trois publics impliqués dans les activités. De jeunes polonais très orientés vers la compétition, de jeunes français sensibles aux questions sociales et assez voire très éloignés du défi sportif et de jeunes anglais en situation de handicap. Le défi était énorme!

Le principal objectif reposait sur l'inclusion d'un public en situation de handicap. Le projet visait également à comparer et réfléchir sur les bonnes pratiques en matière d'éducation de la part des professionnels, la finalité étant la création d'une boite à outils (Toolbox) permettant à tout professionnel travaillant en Europe d'adapter ses activités à un public en situation de handicap.


3 Pays, 3 thèmes, 6 rencontres

1. La pologne, Cracovie, Mai 2016 sur le thème du sport adapté


2. La France, Saint Sauveur Lendelin, Décembre 2016 sur le thème de la santé et du bien être



3. L'Angleterre, Birmimgham, Juin 2017 sur le thème arts et culture











 

Participants

Le nombre de participants directs à ce projet a été de 212 élèves et professionnels au cours des 24 mois (1er Septembre 2015 au 1er septembre 2017) et le nombre des indirects a été considérable.


Activités

Les activités menées ont été organisées autour de trois thématiques à savoir la Sport, le bien-être et les arts et la culture.

Les jeunes et professionnels ont participé à 6 voyages au cours des deux ans, trois mobilités d'ambassadeurs et 3 autres lors des événements principaux. La mobilité d'ambassadeurs consistait à se déplacer dans le pays hôte avec un petit groupe d'élèves afin de préparer l'événement principal. La mobilité suivante était le rassemblement en grand groupe pour le déroulement de l'événement principal.

               Les activités reposaient sur la participation de tous les jeunes à des activités en rapport avec les thèmes. A chaque échange, les activités ont été adaptées de façon à ce que chaque jeune puisse participer à égalité de chance avec les autres publics. Les objectifs visés lors des activités étaient principalement de développer pour l’ensemble des participants un esprit de tolérance, d'entraide, de respect, de partage, d'ouverture et tout ceci dans un esprit d'adversité et de compétition, toute relative soit elle. Pour certains jeunes, il a fallu faire preuve de beaucoup de travail sur soi et d'empathie vis à vis des autres participants.

Impacts

Ce projet a connu une dynamique exceptionnelle tout au long des deux ans et a contribué à développer chez les jeunes et professionnels des compétences nouvelles. Il a permis aux établissements de travailler avec de nouveaux partenaires et de tisser des liens importants sur leur territoire. Les prolongements seront importants et des activités entre nouveaux partenaires voient déjà le jour pour la rentrée enclenchée.

Un énorme travail de collaboration a été réalisé entre les structures partenaires et les échanges ont été très réguliers et dans un véritable esprit collectif.

Il faut cependant noter que le projet a connu quelques difficultés telles que l'alimentation du site internet par un prestataire extérieur et la menace terroriste qui a complexifié voire annulé le départ de certains jeunes à cause de l'angoisse des parents.

Les impacts d'un tel projet sont énormes pour nos trois établissements partenaires. Il a permis, en particulier, de développer la culture de la tolérance et de l'acceptation de l'autre ce qui était notre objectif principal: L'inclusion d'un public en situation de handicap ou avec moins d'opportunités était au cœur du projet et l’ensemble des objectifs a été atteint.

L'ensemble des partenaires tient à remercier le programme ERASMUS+ pour son soutien financier et technique sans lequel ce beau projet n'aurait pas existé.


Toolbox

Vous trouverez la Toolbox en français
goo.gl/jc158m

La Toolbox in English
goo.gl/N8fcN9

La Toolbox in Polska
goo.gl/cSZvcV